La décontamination est considérée comme l'élimination de la pollution ou de la contamination dans un lieu, un objet ou un être vivant. Dans les objets ou les organismes vivants, elle est le plus souvent réalisée à l'aide de produits chimiques qui lient la cause de la contamination, suivie d'un rinçage à l'eau ou à un autre solvant. La décontamination des sols est le plus souvent effectuée mécaniquement, en enlevant la couche contaminée et en la déposant dans une zone protégée.
Il existe diverses méthodes et stratégies de décontamination qui peuvent être utilisées pour résoudre ce problème. Dans la plupart des cas, la méthode choisie dépend de la nature de la contamination. La décontamination est effectuée pour éliminer les produits chimiques nocifs, les organismes infectieux ou les particules radioactives qui ont pu subsister.
La décontamination mécanique peut être utilisée sur tout matériau où la contamination est limitée à une surface spécifique. Elle fonctionne mieux sur de grandes surfaces qui sont facilement accessibles et non perturbées par d'autres objets.
La décontamination physique est l'élimination des contaminants de la surface par des moyens et des techniques physiques, tels que le rinçage, l'essuyage, le brossage, l'aspiration, le ponçage, le jet, le ciselage, le rasage, le pelage ou l'écaillage. Les moyens de décontamination physique peuvent être divisés en deux catégories : les nettoyants de surface et les décapants de couche superficielle pour obtenir les meilleurs résultats.
Les décontaminant chimiques transforment les agents toxiques en produits non dangereux qui peuvent être manipulés sans risque. Alors que la décontamination physique élimine la contamination de la zone, la décontamination chimique permet de neutraliser la contamination en toute sécurité. Les agents chimiques peuvent être utilisés pour désinfecter les lieux et les personnes exposées à des contaminants biologiques.
Pour plus d'informations sur la décontamination, consultez notre page produits ou contactez-nous dès aujourd'hui !