Ces dernières années, les effets du réchauffement climatique demeurent une préoccupation très actuelle. En effet, si chaque personne diminuait son empreinte carbone, cela contribuerait à faire une énorme différence globalement. Il existe plusieurs façons d’être davantage éco-responsable, comme éteindre les lumières et gaspiller moins ou encore utiliser des fournitures géothermiques à la maison. De plus, puisque certains déchets alimentaires sont inévitables, pourquoi ne pas se lancer dans le compostage? C'est probablement l'une des façons les plus simples d'aider l'environnement.
Peut-être ignorez vous ce qu’est le compostage ou en avez déjà entendu parler mais ne savez pas exactement en quoi cela consiste? Composter est une façon de créer de l’énergie naturelle à partir de matériaux bio-dégradables. Il est possible de créer cette énergie à partir de feuilles, de plantes ou encore de fruits et légumes. Le compostage est d’ailleurs idéal pour favoriser la croissance des plantes car il contient des nutriments essentiels qui enrichiront votre sol.
Tout d’abord, vous devrez vous procurer un bac de compost que l’on retrouve dans de nombreux supermarchés. Il est préférable de garder celui-ci à l'extérieur et loin des animaux de compagnie. Pour créer votre compost, beaucoup de matières peuvent être utilisées, vous pouvez recueillir les déchets alimentaires de votre cuisine tels que les pelures de légumes, coquilles d'oeufs et restants de fruits. Vous pouvez également y ajouter de vieilles plantes ou encore des feuilles d’arbres. Toutefois, il y a quelques éléments à éviter d’ajouter à votre compost tels que les restes de produits alimentaires transformés, les excréments d'animaux et l'herbe.
La clé de la fabrication du compost est la superposition des couches. Il est conseillé d’avoir jusqu'à 8 pouces de matière brune; qui se compose de brindilles et de feuilles mortes. Puis une couche de la même épaisseur de matière verte; composée de fruits, de restes de légumes, de coquilles d'oeufs et de sachets de thé. Assurez-vous qu'il y ai suffisamment d'oxygène dans votre compost en le remuant avec un râteau ou une fourchette à chaque semaine. Vous pouvez y ajouter un peu d'eau pour l’humidifier, mais attention de ne pas l’inonder. De plus, votre compost sera plus rapidement prêt à être utilisé si vous surveillez la température; assurez-vous que le centre est chaud.
En utilisant cette méthode, votre compost devrait être prêt en quelques mois seulement. Lorsqu’il est brun, friable et sec, vous pouvez l'ajouter à votre sol. Créer du compost est un moyen efficace de réduire votre quantité de déchets ménagers et d’ajouter des nutriments supplémentaires à votre sol, ce qui améliorera la croissance et même le goût de vos fruits et légumes. Si vous cherchez d'autres façons de rendre votre maison ou votre espace de travail plus éco-énergétique, Plastech Plus offre une variété de produits géothermiques.