L'exploitation minière est une industrie très peu appréciée, avec des réactions très controversées. En réalité, c'est par l'exploitation minière que nous avons acquis la plupart de nos minéraux et de nos sources d'énergie. Lorsqu'elle est effectuée correctement, elle peut être sans danger pour l'environnement et avoir un effet positif sur la population mondiale. Réfléchissez-y, d'où pensez-vous que viennent le gaz et le pétrole ? De l'énergie géothermique ? Des matériaux nécessaires à la construction de toute infrastructure ? En fin de compte, nous avons besoin de l'exploitation minière pour survivre. Découvrons les différents types d'exploitation minière et pourquoi nous les utilisons.
Parfois, les minerais ou les sources d'énergie dont nous avons besoin se trouvent bien en dessous de la surface de la Terre ; on parle alors d'extraction verticale. Pour ce faire, on crée des pentes pour atteindre les corps minéralisés ou des puits pour faciliter le déplacement de la ressource. Cette technique est couramment utilisée pour acquérir des minéraux durs tels que l'or, l'argent, le fer, les pierres précieuses et bien d'autres encore.
Lorsque les ressources sont trouvées dans une côte, une montagne ou près de la surface, nous utilisons le forage horizontal pour réduire le danger et les coûts. Cela se fait par des adits, lorsqu'on estime qu'il n'est pas utile d'utiliser un puits ou une descente. Cette méthode est fréquemment utilisée pour les minéraux et les roches, tels que le charbon, l'argile, le gravier, le granit, le calcaire et bien d'autres encore.
Chaque entreprise minière se concentrant sur la situation en question, il existe quelques techniques différentes qui peuvent être utilisées pour éviter certains résultats négatifs. Voici quelques techniques couramment utilisées.
Il s'agit de l'une des méthodes les plus coûteuses, mais elle entraîne généralement une faible perte de minerai. Comme pour la méthode de rétraction et d'arrêt, le minerai est extrait par un forage horizontal ou incliné, suivi d'un remplissage avec des stériles ou du béton.
Semblable à la méthode de rétrécissement et de comblement, une fois le minerai abattu, il reste des déchets. On n'en retire qu'une quantité suffisante pour pouvoir continuer à avancer dans le processus. Vidée uniquement lorsque tout le minerai a été retiré.
La méthode de retrait vertical est utilisée lorsqu'une mine est divisée en différentes zones verticales. Le nettoyage du minerai est effectué par des machines LHD à distance. Les gradins sont remplis de béton pour créer des murs plus résistants.
Vous cherchez les bons matériaux ? Contactez Plastech Plus et laissez-nous vous aider à trouver exactement ce dont vous avez besoin.