Le polymère est l'un des matériaux méthodiques les plus importants d'aujourd'hui. Ils servent principalement de matériaux de construction et sont très utilisés dans le domaine de l'exploitation minière et de la construction. Les matériaux polymères naturels sont le bois, le papier, les fibres végétales et animales, le caoutchouc naturel, les résines naturelles et certains produits silicatés. Les matériaux polymères synthétiques sont produits par des réactions chimiques, appelées polymérisation, à partir de monomères obtenus principalement à partir de pétrole et de gaz naturel.
Pour stabiliser la masse rocheuse dégradée sous terre lors de l'exploitation minière, la méthode d'injection de résines synthétiques polymères à effet de mousse est de plus en plus utilisée.
L'injection de mélanges de polymères dans les puits ou les fissures et leur durcissement empêche la propagation des déformations en profondeur, ce qui assure la stabilité de la roche dégradée lors de la création d'une structure souterraine. Pour renforcer la stabilité des sites miniers, on utilise le plus souvent des résines phénoliques à réaction rapide pour combler les fissures et empêcher leur propagation.
Les résines ininflammables à base de silicate sont utilisées dans les mines de charbon et la construction d'installations souterraines dans des conditions de travail difficiles. Dans ces cas, la stabilisation et le renforcement des zones affaiblies se font par une combinaison de drainage et d'injection de résines moussantes à réaction rapide.
Les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies ont permis de réaliser des améliorations très importantes dans de nombreux domaines de l'exploitation minière et de la construction, permettant un travail plus rapide, plus sûr et plus efficace, ainsi que dans le domaine de la maintenance et de la réhabilitation des installations radar et de construction.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir les réponses dont vous avez besoin.