Êtes-vous prêt pour l’hiver? Durant la saison froide, quelques gestes simples sont suffisants afin de réduire votre consommation énergétique. Le chauffage représentant 54% de la consommation énergétique au Québec, vous avez avantage à considérer les conseils suivants.
Remplacez vos thermostats mécaniques par des thermostats électroniques.
Dépoussiérez vos sources de chaleur et évitez d’y placer des meubles à l’avant.
Ne chauffez pas inutilement votre garage et les pièces inoccupées.
Les fuites d’air chaud ainsi que les infiltrations d’air froid représentent jusqu’à 1/4 des pertes de chaleur d’une habitation. Si vous repérez des fuites d’air, calfeutrez vos fenêtres et vos portes. En empêchant l’air de pénétrer à l’intérieur de votre résidence, vous améliorez à la fois votre confort et votre consommation énergétique durant la saison froide.
Il est dans votre intérêt d’utiliser des ampoules éco-énergétiques surtout en automne et en hiver puisque vous vous éclairez durant une plus longue période de temps. Remplacez simplement vos ampoules halogènes et à incandescence par des ampoules à DEL. Ces dernières sont environ 85 % plus efficaces et ont une durée de vie 25 fois plus longue.
Éteignez les lumières extérieures lorsque vous allez vous coucher et prévoyez également une minuterie pour vos décorations du temps des fêtes.
Nombreux sont les gestes qui vous permettent d’améliorer votre consommation d’énergie. Faites une différence en réduisant simplement la durée de vos douches ou encore en faisant sécher vos vêtements à l’air libre.
Bref, adopter un comportement écoresponsable est profitable et surtout à la portée de tous. Il n’en tient qu’à vous!