Nous aimons profiter du soleil et sentir le vent caresser notre visage, mais quand il est question d'utiliser ces formes d'énergie renouvelable pour alimenter notre monde, tout n'est pas si simple, demandez à la Chine.
Les industries de fabrication de panneaux solaires en Chine ne sont pas très rentables en ce moment, elles luttent pour faire un peu de profit. Elles en sont à réduire les emplois et diminuer les expéditions. De plus, un grand joueur dans l'industrie de la fabrication d'éoliennes (également basé en Chine) se voit obligé d'envoyer plus de 10 % de sa main-d'oeuvre en congé forcé et ce, dû à une forte baisse dans la vente d'éoliennes.
Une autre alternative nous est proposée, la géothermie, tenant compte de l'investissement élevé actuellement requis pour mettre en place les systèmes, on pourrait penser que ce secteur d'énergie renouvelable est aussi en péril. Mais en fait, c'est tout le contraire.
En Afrique de l'est, la Kenya Electricity Generating Company vise à augmenter sa production géothermique pour ainsi réduire sa production hydroélectrique actuelle de plus de 50% au cours des deux prochaines années. Une des raisons principales de cette stratégie est de se débarrasser de la dépendance de l'entreprise envers la météo.
Une fois que l'investissement initial pour une solution géothermique est fait, peu d'entretien est nécessaire et c'est assez bon marché. De plus, cette source d'énergie est de longue durée et a un rendement garanti.
Les Industries Metafab/Plastech sont fières d'appuyer l'industrie de la géothermie, fournissant ainsi des
tuyaux et raccords en PVC.
http://www.geo-energy.org/