Le forage de pétrole, de puits de gaz naturel et de puits d'eau nécessite un équipement très puissant et une technologie de pointe. Les boues et liquides de forage sont d'ailleurs des éléments essentiels lors de ce processus.
Les fluides et les boues de forage servent à :
Les fluides et les boues de forage sont tous deux utilisés pour percer les trous de forage, mais leur composition est différente. En fait, contrairement à ce que nous pourrions penser, les fluides de forage sont composés de gaz. Alors que tout ce qui est réellement liquide ou fluide (à base d'eau ou d'huile) est appelé boue.
Ci-dessous sont énumérés les sept types de fluides de forage de base, même si techniquement certains sont des fluides et d'autres des boues. Le type de fluide que les ingénieurs géotechniciens utilisent dépend toujours du type de perceuse qu'ils utilisent, de la géologie de la région et du but du forage. Donc voici les 7 principaux types :
Pour envoyer le liquide dans le trou de forage, un grand nombre de matériaux et de pièces sont nécessaires. Par exemple, les fournitures géothermiques, comme celles fabriquées par Metafab Plastech, se retrouvent fréquemment sur les sites de forage. Il s'agit de tuyaux géothermiques pouvant être faits de métal, plastique, tube d'enroulement et câble. On y retrouve aussi, des accessoires géothermiques essentiels comme des brides, adaptateurs et raccords.
Un écran de puits est une partie importante du processus de forage puisqu'il rend l'accès possible à une plus grande surface, laissant ainsi l'eau s'infiltrer dans la tige du puits par le sable et le sol environnant.
De nombreuses zones de forages contiennent du pétrole lourd, ce qui signifie que le pétrole contient beaucoup de sable et de sédiments. Dans ces endroits, des tuyaux crépinés sont indispensables afin de filtrer le sable durant le pompage.
Chacune des composantes joue un rôle très important lors du processus de forage. Si un élément de l'équipement est défectueux, l'entièreté d'un site de forage peut être fermé jusqu'à ce qu'un nouvel endroit soit trouvé et installé. C'est pourquoi un des emplois les plus importants sur un site de forage est la surveillance des fournitures. Puisque les zones de forages sont plutôt loin des points de distribution, suffisamment de fournitures de chaque type doivent être gardées sur place au cas où il y aurait un bris. La plupart du temps, les fournitures de forage de puits ont besoin d'être transportées dans des endroits éloignés. D'ailleurs, l'utilisation d'un hélicoptère ou d'un bateau est souvent nécessaire pour les plates-formes côtières.