Avec la montée mondiale des sources d’énergie propres et renouvelables, de plus en plus de gens se tournent vers des solutions de chauffage plus écologiques. Certains envisagent la géothermie. Saviez-vous que cette ressource est de plus en plus utilisée au Québec? La question que plusieurs se posent est : est-ce abordable comme type de chauffage? Faisons un tour d’horizon pour comprendre la géothermie et les avantages de son utilisation!
L'énergie géothermique est générée à partir de l'énergie existante stockée dans la terre. Lorsqu'elle est exploitée, elle peut être utilisée comme source d'énergie pour le chauffage ou l'air conditionné dans les maisons. Si vous souhaitez avoir recours à la géothermie dans votre demeure, vous devez d'abord acheter un système géothermique. Ces systèmes écoénergétiques sont d'excellentes options.
Un dispositif géothermique utilise une pompe à chaleur, une boucle souterraine et un système de distribution pour chauffer ou refroidir une maison. En été, la pompe tire l'air chaud de la maison et la transfère au sol. L’air frais est ensuite redistribué dans les pièces. Tandis que l’hiver, le système extrait l'air chaud du sol et le répartit dans la maison.
Avant d'installer un système géothermique, il est important de comprendre son processus. Il y a de grands avantages à ce système :
Ce type de chauffage comprend néanmoins quelques inconvénients, dont :
Alors qu'un système géothermique peut être un excellent choix pour vos besoins de chauffage et de refroidissement, il est important de se rappeler qu'il s'agit d'un investissement à long terme. Avec des coûts de démarrage allant jusqu'à 40 000 $, le temps que cela prend avant de profiter d’un retour sur investissement varie considérablement.
Si vous êtes intéressé par la géothermie pour chauffer votre maison, communiquez avec Plastech Plus inc.! En tant que fournisseur principal d'accessoires géothermiques, de tuyauteries, de bobines, de joints et de raccords, notre expertise et notre connaissance vous aideront à prendre une décision éclairée.