L’échantillonnage des eaux souterraines est une pratique qui consiste à analyser un puits d’un aquifère donné afin de tester d’une manière approfondie les contaminants. Les pesticides et les herbicides sont des exemples de contaminants, tout comme l’ammoniac et les phénols. Ces substances pourraient être extrêmement dangereuses si elles venaient en contact avec votre eau potable et cela vous obligerait à changer l’emplacement de votre puits. Plus importants encore, la plupart de ces contaminants présentent un risque grave pour la santé lorsqu’ils sont ingérés. Ainsi, il est primordial que l’échantillonnage soit bien fait.
Il existe différentes méthodes pour obtenir des résultats précis. Chacune d’entre elles nécessite de l’équipement et des matériaux pour les effectuer correctement. Plastech Plus propose une variété de produits pour ces types d’échantillonnage d’eau. Voici un résumé des techniques ainsi que les outils nécessaires à leur mise en œuvre.
Lorsqu’on utilise cette technique, une pompe submersible est descendue à l’intérieur du puits et utilise une force de poussée qui entraine l’eau dans un tube en direction de la zone de test. Bien entendu, cela nécessite une pompe capable de s’ajuster au diamètre du puits à l’aide d’une série de tubes qui atteignent le dispositif d’essai.
La technique de prélèvement par écope consister à envoyer un appareil dans le puits, qui se remplit ensuite d’eau à tester. Lorsque l’appareil ramenée à la surface du puits, une vanne se déclenche et scelle l’eau à l’intérieur de l'instrument. Un nouvel appareil doit être utilisé à chaque essai afin d’éviter toute contamination croisée. Plastech Plus propose différentes tailles pour l’échantillonnage des écopes. L’appareil ainsi que la vanne nécessaire dépendent du diamètre du puits à échantillonner.
Au lieu d’utiliser une force de poussée pour diriger l’eau dans un tube, le pompage par inertie ou péristaltique utilise une force d’aspiration ou de traction. Plusieurs différents appareils permettent cet échantillonnage et nécessitent un système de tubulure et de vannes. Dans certains cas, il se peut que vous aurez uniquement de besoin d’une pompe à levier actionnée à la main. Cependant, dans d’autres cas, des dispositifs mécaniques peuvent être nécessaires pour extraire davantage d’eau sur de plus longues distances.
Toutes ces méthodes d’échantillonnage sont renvoyées à un même point test. Il va de soi que pour effectuer un échantillonnage de qualité, l’appareil utilisé pour détecter les contaminants doit être adéquat. Selon le type de contaminent à tester, différents appareils de lecture peuvent être nécessaires. Cela pourrait inclure notre compteur D.O, Wattera Hs-2, multimètre, indicateur de niveau d’eau, compteur d’interface, PID ou Qrae.
Quel que soit le type de pompe ou le type de tubulure dont vous avez besoin, Plastech Plus est l’un des leaders du marché de l’échantillonnage des eaux souterraines. Contactez-nous aujourd’hui un estimé ou pour toute autre question.