Les boues de forage sont fréquemment utilisées dans l’industrie pétrolière et gazière et désignent tout fluide de forage liquide. Ce mélange lourd et gélatineux est utilisé principalement pendant les forages pétroliers et les puits de gaz naturel ainsi que sur les plateformes de forage d'exploration. Mais encore, les fluides de forage peuvent également être utilisés pour des processus de forage plus simples, tels que des puits d'eau. Dans cet article, apprenez-en plus sur les boues de forage et sur ses avantages!
Il existe 3 principaux types de fluides de forage liquides, ou boues de forage, dont :
La plupart des boues de forage sont à base d'eau (eau douce ou salée) ou de saumure (naturelle ou artificielle). Ces boues de forage contiennent également de l'argile et de la baryte pour lui donner du poids et de la viscosité. Tandis que les fluides à base d'huile utilisent des produits tels que le diesel ou l'huile minérale. Certaines boues de forage synthétiques utilisent des composés hautement raffinés qui peuvent être fabriqués selon des propriétés spécifiques.
Lors du forage, cette boue est pompée dans le tuyau creux vers la mèche et est ensuite renvoyée dans le trou de forage jusqu'à la surface. Si de l'huile ou de la boue à base synthétique est utilisée, elle est généralement nettoyée et remise en circulation pour des raisons économiques et environnementales.
La boue de forage est utilisée pour diverses raisons dans ces industries. Combinée à la pression hydrostatique, elle permet de :
Si vous avez des questions ou besoins d’accompagnement pour déterminer le meilleur procédé ou les meilleurs produits à utiliser, communiquez avec Plastech Plus dès aujourd'hui! Nous sommes l'un des principaux fournisseurs de boues de forage, de polymères, de tuyaux en PVC et de fournitures d'échantillonnage au sol. Notre personnel compétent est à un clic ou un appel de répondre à tous vos besoins!