Selon les conditions du terrain, la zone environnante et le type de projet que vous entreprenez, il existe plusieurs techniques de travaux souterrains qui peuvent être utilisées pour des projets de tuyauterie. Nous aborderons 5 types de projets de travaux souterrains : le fonçage, le forage horizontal et directionnel, le microtunnelier, le tunnelier et les galeries traditionnelles. Passons maintenant en revue les différentes techniques.
Le fonçage est un type courant de travaux souterrains utilisé dans les zones fortement urbanisées, où il est essentiel de minimiser les perturbations. À la fin d'un projet de fonçage, la nécessité de restauration de la surface du sol est minimale. Cette technique est utilisée pour poser des tuyaux souterrains à grande profondeur tout en traversant des obstacles.
Le processus pour un tel projet comprend :
• La construction de fosses d'entrée et de sortie
• L’excavation pour couper à travers la terre
• La poussée du tuyau d’entrée à mesure que les travaux avancent
Le forage directionnel horizontal est une technique sans tranchée pour la pose de la tuyauterie souterraine. Cette technique est utilisée dans des situations où il existe des obstacles, tels que des rivières ou des bâtiments, et peut être utilisée efficacement dans de nombreux sites et terrains différents.
Le processus consiste à créer un trou pilote dans la terre pour mettre en place un alésage horizontal sous la surface le long de la route prévue à travers de laquelle les tuyaux peuvent passer.
Cette technique est abordée en détail ici.
Le microtunnelage est un autre type de travaux sans tranchée qui est souvent utilisé pour construire des systèmes d'eaux usées ou d'eau potable. Il peut également être utilisé avec succès pour la pose de réseaux d'énergie et de télécommunications. Il y a peu de limitations en termes de longueur de projet, car la roue de coupe utilisée peut être adaptée à toutes les conditions du sol.
Le processus comprend des trous de forage et la pose de tuyaux à travers un guidage à distance, généralement contrôlé par un panneau de contrôle situé au niveau de la surface. Cela permet de poser le tuyau en même temps que le sol est excavé.
Le tunneling est un type efficace de travaux souterrains lorsqu'il existe de sévères restrictions géologiques sur un projet de tuyauterie. Le tunnelier peut créer des pipelines de grand diamètre avec très peu d'impact de surface.
Bien que l'utilisation de machinerie lourde dans les projets de tuyauterie souterraine soit considérée comme standard, beaucoup utilisent encore les galeries conventionnelles. Cette technique repose sur la connaissance et l'expertise humaine en ce qui concerne tous les aspects d'un projet, y compris les conditions des sols, le creusement, l'analyse du sol, etc. Souvent, cette technique est utilisée pour résoudre un problème spécifique sur un chantier.
Chez Plastech Plus, nous sommes un fournisseur canadien de premier plan de boues de forage, de polymères, de tuyaux en PVC et d'approvisionnement d'échantillonnage du sol. Nous fabriquons et distribuons des produits de forage environnemental depuis 2002 et pouvons aider votre entreprise à obtenir les meilleurs outils et produits nécessaires pour mener à bien ses travaux.